Comité Français de Secourisme

  

une formation spécifique, le PSE1 + PSE2, est requise pour pouvoir participer à des postes en Centre de Secours au sein de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris.

Depuis le 6 Novembre 2004, les secouristes de notre association ont remis les pieds en caserne, à Nogent sur Marne.

 

« Nos secouristes sont tous bénévoles. »

                Nous prenons tous de notre temps libre, de nos loisirs, parfois même de nos vacances afin de participer aux différents types de postes.

            Des formations supplémentaires sont parfois indispensables, des recyclages sont obligatoires pour la sécurité de tous (équipiers et victimes). Le secourisme représente donc un investissement de temps parfois très important. Mais chacun participe à la vie de l’association selon ses disponibilités.

            La seule « obligation » étant de respecter un engagement pris, ou de se faire remplacer par un autre secouriste.
Une règle de vie compréhensible par tous.

            Nous intervenons en cas de malaises, d’accidents, de blessures afin d’apporter les gestes de Premiers Secours. En cas d’intervention, nous pouvons évacuer sur un centre hospitalier si nécessaire, ou faire appel aux pompiers, voire aux médecins du S.A.M.U. Notre présence est plus souvent une simple précaution

Nous sommes aussi demandés en renfort d'autres associations pour des postes sur d'autres départements. L'entraide entre associations fait parti de notre esprit de bénévolat et de partage. Les rencontres avec d'autres secouristes nous permettent d'apprendre toujours plus.

  

  

Lors de manifestations, ou de catastrophes impliquant un grand nombre de personnes, blessées ou non, un Plan Rouge peut être déclenché par la Préfecture de Police, le SAMU ou la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.

De nombreuses équipes de secours sont indispensables dans ces cas-là. Un renfort est donc demandé aux secouristes bénévoles

  

  

Gardes en Caserne

Plan Rouge / Plan Blanc